23.8 C
Réunion
7 décembre 2022
Image default
VTT

Types de vélos – Comment s’y retrouver, choisir votre vélo

Cet article ne traitera pas de la taille du vélo, nous couvrirons ce sujet sur un autre post !

Quel vélo choisir ?

Une question vaste qui va être définie par quel type d’utilisation vous souhaitez en faire. Vous n’utiliserez pas le même type de vélo pour aller au travail, vous ballader sur les nombreux sentiers que l’ile offre, ou faire des longs trajets sur la route.

Choisir une catégorie

De nombreuses options s’offrent à vous. Vous avez lu, cherché mais tout est encore un peu confus. Nous essaierons de mettre un peu d’éclaircissement dans tout cela. Notez que certaines catégories peuvent se croiser un peu. Il existe 4 catégories principales, entrecoupées de sous catégories. Nous essaierons de garder l’article le plus court possible car ce sujet pourrait faire l’objet d’un livre entier.

Le vélo de Route (aussi dit Vélo Course sur l’île)

Le vélo conçu pour parcourir de longues distances pour le moindre effort par excellence. Vous pourrez avaler des kilomètres en un temps record. Poids plume pouvant aller en dessous de 7kg pour les modèles de compétition, le rendement de ces vélos est souvent inégalé. Les modèles actuels commencent à voir apparaitre des freins à disques, et des commandes de passage de vitesse sans fil. Des roues de 700c fines (moins de résistance au roulement), un guidon (cintre) recourbé et bas, vous êtes prêts à affronter les longues distances.

Vélo de Route Sportif / Endurance : Le premier type de vélo qui vous viendra à l’esprit quand on vous parle de « vélo de route », avec son homologue la version Race. La version sportive est utilisé dans les compétitions ou les coureurs sont en groupe, et la course est basée plus sur l’endurance que sur le temps. Ce vélo offre les même caractéristiques qu’un vélo de course de compétition, avec une position un peu plus confortable. Les materiaux et géométries utilisées sont plus généralement confortables, et moins rigides (l’aluminium étant est plus flexible que le carbone). Parfait pour vos sorties longues distances en gardant un peu de confort.

Vélo de Route Race : Similaire à la version Sportive / endurance, mais des géométries adaptées pour plus d’aérodynamisme et gagner les courses. Ces vélos sont conçus pour aller vite et perdre le moins d’énergie possible., en laissant un peu le confort de côté. Souvent très légers, avec l’utilisation du carbone qui rend le vélo aussi beaucoup plus rigide. 

Vélo de Route Ballade / Journalier : Un vélo typé route solide, une position plus droite qu’un vélo de route « classique ». Parfait pour se ballader ou partir au travail sans trop forcer. Le vélo est équipé d’attaches permettant de rajouter des garde boues, porte bagages, et parfois équipés avec un guidon (cintre) droit. Confort et durabilité en tout temps.

Vélo de Route Time Trial : Un vélo fait pour aller vite, en évitant le vent. Hyper-aérodynamiques et souvent étudiés dans des tunnels à vent. Très souvent tout en carbone, avec des roues aux flancs larges ou complètement fermés. Attention au vent de côté. En général très demandant en forme physique, ce vélo est typé compétition, et n’est pas fait pour aller chercher le pain !

Vélo de Route Gravel : Un développement récent de ce type de vélo, un croisement entre un vélo de route et un vélo pour rouler sur les sentiers. Equipé de pneus de section plus larges (35 au lieu de 22) ce vélo permettra un peu de tout terrain tout en ayant la capacité de faire de longues distances. Similaire au CycloCross, avec une géométrie plus basée sur le confort. Ils sont en général plus solides que des vélos de route Endurance. Ce vélo n’est pas basé sur la performance, mais est un bon « passe partout ».

Vélo de Route Triathlon : Similaire au vélo Time Trial, mais une position un peu plus confortable. Les triathlètes doivent parcourir de longues distances, et avoir une transition la plus aisée possible entre les efforts. Leur vélo est conçu un peu plus léger. 

Vélo de Route Aero

Vélo de Touring

Le Vélo tout Terrain (VTT)

Vélo pour longues distances par excellence, vous pourrez parcourir 

Le BMX

Vélo pour longues distances par excellence, vous pourrez parcourir 

Les VAE (Vélos à Assistance Electrique, ou eBike)

Vélo pour longues distances par excellence, vous pourrez parcourir 

Related posts

Guide de taille de roue pour VTT, BMX et Route

serge

Comment choisir vos roulements de roue de vélo

serge

Mesurer la distance entre les vis de couronne VTT, BMX et Route

serge

Leave a Comment