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8 février 2023
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Compatibilité SRAM / Shimano pour VTT ou Route

Une pointe d’histoire dans la transmission VTT / Route

Système Thumb Shifter pour VTT - Deore XT SL M730
Système Thumb Shifter pour VTT – Deore XT SL M730

Cet article n’est pas complet, les informations sont brutes. Merci de traiter ces informations uniquement en tant que tel.

Il fut un temps pour les vététistes pouvaient utiliser n’importe quel type de combinaison entre manettes, dérailleurs, cassettes et pédaliers grâce au système  « thumb-shifter » permettant le changement de vitesses en régulant manuellement la poussée sur le câble de dérailleur). Puis la transmission VTT change radicalement lorsqu’en 1984, Shimano mets sur le marché les manettes à vitesses indexées qui permet un passage précis des vitesses. Les vitesses indexées fonctionnent avec précision (à partir du moment ou toute la transmission est compatible), car le dérailleur se déplace d’une distance très spécifique, en en réponse au déplacement du câble de la manette. La géométrie du dérailleur, l’espacement entre les lames de la cassette, et la qualité des cables / gaines et du montage deviennent alors des éléments cruciaux dans le passage de vitesses.

En termes de transmission de VTT, la question de compatibilité est particulièrement épineuse. Il existe en effet beaucoup trop de paramètres pour établir un tableau complet, avec une liste de compatibilité entre tous les composants : différentes marques, types de manettes, de dérailleurs, le nombre de vitesses, ainsi que les différents standards qui varient d’un constructeur à l’autre. Les possibilités sont exponentielles.

Plutôt que de travailler selon une norme commune, Shimano, Campagnolo et SRAM ont tous développé leurs propres spécifications pour leurs systèmes de transmission. Les leviers de vitesses mécaniques SRAM utilisent un ratio de 1: 1 (1 mm de traction de câble déplace le dérailleur arrière de 1 mm) tandis que Shimano et Campagnolo utilisent des rapports plus élevés (1,4 à 1,9: 1). Ainsi, alors qu’il est physiquement possible de faire fonctionner une marque de dérailleurs avec une autre marque de manettes, la qualité du changement de vitesse sera grandement compromise.

L’évolution de la transmission de 6 à 11 vitesses a créé d’autres incompatibilités. L’introduction de systèmes à huit vitesses dépendait d’une augmentation de la largeur du moyeu arrière (126 mm à 130 mm) afin d’accueillir le pignon supplémentaire. De plus, la largeur et l’espacement des pignons ont été réduits pour permettre l’ajout de plus de pignons. Les chaînes ont également été rétrécies, s’amincissant à 5,50-5,90 mm alors qu’elles étaient autrefois de 7,80 mm !

Une augmentation du nombre de pignons arrière au cours des deux dernières décennies a ajouté l’incompatibilité des composants du groupe. En conséquence, il y a peu de compatibilité en amont ou en aval, même au sein d’une même marque. De telles restrictions ne se limitent pas non plus aux manettes et aux dérailleurs ; ils peuvent ainsi affecter le reste de la transmission ainsi que les freins. Cela entraîne une quantité de redondance forcée, au grand dam d’au moins certains acheteurs. Cependant, les principaux fabricants soutiennent qu’il s’agit d’un sous-produit nécessaire de leurs efforts de Recherche et développement en cours.

En règle générale, il y a donc très peu d’interchangeabilité entre les composants du groupe, ce que tout acheteur doit garder à l’esprit lors de la sélection des pièces pour une construction de vélo personnalisé. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on compare un fabricant à un autre, mais cela peut également s’appliquer à différents niveaux de composants d’une même marque. Néanmoins, il est possible de mélanger certaines pièces, alors voici un aperçu de ce qui fonctionnera et ne fonctionnera pas pour les groupes de route à 10 et 11 vitesses.

Notre conseil est de rester sur un même groupe et une même gamme si cela est possible. Si votre vélo est en Shimano Deore 10 vitesses, une upgrade en Shimano XT ne fera probablement de différence qu’à votre portefeuille, car une vraie différence se sentira sur un groupe complet manettes + dérailleur + pédalier double ou triple, mais pas forcément sur un seul composant. Le gain de poids sera négligeable et la performance pas forcément ressentie. Un composant d’une gamme moindre pourrait faire baisser visuellement la valeur de votre vélo puisqu’un acheteur potentiel essaiera de trouver les accessoires les moins valeureux pour discuter le prix. Les informations de cet article sont pour information uniquement.

A savoir !

À première vue, la distinction entre les pièces compatibles et incompatibles devrait être facile à faire, mais il existe différents points de vue. Les grands constructeurs sont très impitoyables face à toute détérioration des performances, mais tous les pilotes ne sont pas aussi exigeants. Certains peuvent ne pas remarquer un changement de vitesse un peu plus lent du dérailleur arrière, un bruit de chaîne supplémentaire ou la réduction de la puissance de freinage.

Pour les besoins de cet article, nous noterons trois niveaux de compatibilité : go, no-go et variable. Toute combinaison « go » offrira systématiquement un haut niveau de performance, conformément à l’avis des fabricants, tandis que « no-go » signifiera une incompatibilité où il y a une lacune évidente dans le fonctionnement et/ou les performances de le système.

Toute autre combinaison qui se situe entre ces deux extrêmes sera considérée comme « variable ». En général, les performances de ces combinaisons peuvent être satisfaisantes mais elles ne sont pas garanties, ou il existe un risque d’incompatibilité, selon les composants spécifiques impliqués. En fin de compte, les combinaisons qui entrent dans cette catégorie doivent être considérées comme non éprouvées et soumises aux besoins et aux attentes de l’individu.

Compatibilité VTT

Shimano 6, 7, 8 vitesses

Le rapport de décalage arrière est de 1,7, c’est-à-dire pour 1 mm de traction/libération de câble, RD est déplacé vers la gauche/droite de 1,7 mm. Shimano appelle ce rapport 2: 1 pour des raisons de marketing.

Tous ces RD sont compatibles et tout RD de 6 à 9 vitesses fonctionnera parfaitement avec un levier de vitesses à 6, 7, 8 ou 9 vitesses. Qu’il s’agisse d’un VTT, d’un levier de vitesse de route ou d’un RD. Ils sont également compatibles avec les manettes de route Shimano 10 vitesses, à l’exception de la série Tiagra 4700.

Shimano Dura Ace de la période 1984 à 1996 (6 à 8 vitesses)

Le rapport de changement de vitesse arrière est de 1,9. Ils sont compatibles uniquement avec les manettes Shimano Dura Ace de la même période (c’est-à-dire pour 6, 7 et 8 vitesses).

10 vitesses ROUTE RD

Le rapport de changement de vitesse arrière est de 1,7, il est donc compatible avec tous les leviers de vitesses de 6 à 9 vitesses, ainsi que les leviers de vitesses de route à 10 vitesses. Même rapport de changement de vitesse arrière. Les manettes VTT 10 (et 11 vitesses) ne fonctionneront pas bien.

L’exception est le Shimano Tiagra 4700 10 vitesses route RD – il a le même rapport de changement de vitesse que les Shimano route 11 vitesses RD, il ne fonctionnera donc qu’avec les manettes Tiagra 4700 et les manettes de route Shimano 11 vitesses.

Autre exception, le nouveau groupe « gravel » (avec freins hydrauliques) : Shimano GRX. Caple pull sage, c’est la même chose que Tiagra 4700.

10 vitesses VTT RD

Le rapport de décalage arrière de ce RD est d’environ 1,2. Il est uniquement compatible avec les manettes VTT Shimano 10 vitesses et rien d’autre. Shimano appelle ce système Dyna-Sys.

Il y a quelques mises en garde ici. Voir ci-dessous, mon commentaire sur les RD VTT Shimano 10/11.

ROUTE 11 vitesses

Le rapport de changement de vitesse arrière est d’environ 1,4. Uniquement compatible avec les manettes de route Shimano 11 vitesses.

Le même rapport de changement de vitesse est utilisé pour le groupe Tiagra 4700 à 10 vitesses, il est donc également compatible avec celui-ci, mais pas avec les autres groupes de route à 10 vitesses.

Le rapport de changement de vitesse arrière de 1,4 correspond à l’ancien rapport Campagnolo, mais je ne l’ai pas testé dans la pratique.

VTT 11 vitesses

Le rapport de changement de vitesse arrière est d’environ 1,1. Compatible avec les manettes Shimano VTT 11 vitesses. Shimano appelle ce système Dyna-Sys, comme le VTT 10 vitesses, mais ils ne sont pas compatibles !

Il a un rapport de changement de vitesse arrière similaire à la norme SRAM 1: 1 (expliqué plus loin dans ce post), donc il devrait également correspondre, mais je ne l’ai pas encore essayé!

VTT 11 et 12 vitesses – Hyperglide+ (XTR M9100)

À partir de l’été 2018, Shimano introduit une nouvelle norme VTT Hyperglide+ 11 et 12 vitesses. Il est livré avec un nouveau dérailleur arrière XTR M9100, qui ne fonctionne qu’avec un levier de vitesses correspondant (qui a un commutateur de fonctionnement intégré à 11 ou 12 vitesses !) et des cassettes Hyperglide+ 11 et 12 vitesses.

SRAM

Compatibilité des dérailleur arrière SRAM route et VTT

  • Les composants SRAM à 7, 8 et 9 vitesses sont tous compatibles, qu’il s’agisse de pièces de route ou de VTT
  • Les composants SRAM à 10 vitesses sont inter-compatibles, qu’il s’agisse de pièces de vélo de route ou de VTT – par exemple, vous pouvez faire fonctionner des manettes de route avec un dérailleur arrière de VTT
  • Les composants de vélo de montagne SRAM à 10 et 11 vitesses ne sont pas compatibles entre eux
  • Les composants de route SRAM à 10 et 11 vitesses sont intercompatibles, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un dérailleur arrière SRAM Red à 10 vitesses avec une paire de manettes SRAM 22
  • Les composants SRAM à 12 vitesses ne sont pas rétrocompatibles avec la 11 vitesses. L’exception concerne les batteries eTap, qui fonctionnent avec tous les composants AXS à 12 vitesses et à 11 vitesses

SRAM a quatre familles de dérailleur arrière (DA), avec 4 quantités différentes de mouvement DA par mouvement de câble (rapports d’actionnement). Donc, la seule chose à laquelle il faut faire attention est le rapport d’actionnement. Tant que le DA correspond au rapport d’actionnement du levier de vitesses (et vice versa), cela fonctionnera bien.

Tout d’abord, la famille moins populaire de DA SRAM est celle compatible avec la norme Shimano 2: 1. Le rapport de changement de vitesse arrière de 1,7 signifie qu’ils fonctionneront avec les manettes Shimano (et SRAM 2: 1) pour 6 à 9 vitesses (route et VTT) et celles de route à 10 vitesses, à l’exception des manettes de route Tiagra 4700 à 10 vitesses.

Les DA fabriqués dans cette norme étaient commercialisés en tant que modèles à 6, 7, 8 et 9 vitesses, bien que cela soit déterminé par le levier de vitesses – le DA ne se soucie pas du nombre de pignons arrière.

Deuxièmement, la norme SRAM la plus populaire est 1: 1, avec un rapport de levier de vitesses arrière de 1,1. Ce rapport de changement de vitesse est le même que celui de Shimano MTB 11 vitesses DA (et le levier de vitesses), ils devraient donc être compatibles, maisnous ne l’avons pas testé.
Les DA fabriqués dans cette norme étaient commercialisés en tant que modèles à 7, 8 et 9 vitesses.

Troisièmement, la norme la plus récente est Exact Actuation. Le rapport du levier de vitesses arrière est de 1,3.
Commercialisé en 10 vitesses route et VTT, ainsi qu’en 11 vitesses route.

La quatrième famille est X-Actuation, avec un rapport de 1,12 pour 11 vitesses et de 1,01 pour 12 vitesses.
Disponible en 11 et 12 vitesses DA VTT

Campagnolo

Compatibilité dérailleur arrière Campagnolo

Tous les groupes Campagnolo à 8 et 9 vitesses avant la mi-2001 utilisaient le même rapport de traction et sont compatibles entre eux. Cette génération de pièces est souvent appelée « Campy old ».

Après la mi-2001, Campagnolo a commencé à utiliser un rapport de traction révisé pour son nouveau kit à 9 vitesses, et ces groupes et tous les groupes à 10 vitesses (et 11 vitesses) de cette période sont inter-compatibles – par exemple, vous pouvez utiliser un Athena dérailleur avec manettes Record.

Campagnolo a deux normes de rapport de changement de vitesse arrière. Ancien 1.4 et nouveau 1.5. De plus, tous les leviers de vitesses ne tirent pas la même quantité de câble à chaque clic. Avec 10 vitesses par exemple, il y a plus de traction de câble pour les vitesses « plus lentes » que pour les autres. 2,5 mm tirer cinq fois (du plus petit 1er au 6ème pignon), 3 mm pour les 7ème et 8ème, puis 3,5 mm pour les 9ème et 10ème. Traction de câble moyenne de 2,83 mm par clic.

En dehors de cela, à partir de 2014 (ne me croyez pas sur parole pour l’année exacte), campagnolo introduit une autre norme à 11 vitesses. Révolution précédente 11 et la plus récente Révolution 11+. Ils ne sont pas compatibles.

Étant donné que l’espacement des pignons des cassettes Campagnolo diffère de celui des autres fabricants, il est difficile de combiner les RD Campagnolo avec autre chose que les manettes Campagnolo appropriées et, dans la plupart des cas, les cassettes également.

En 2018, Campagnolo a introduit sa propre norme à 12 vitesses – non compatible avec les autres.

Compatibilité Route

Shimano

  • Tous les composants de route Shimano à 11 vitesses sont inter-compatibles – vous pouvez par exemple utiliser un dérailleur Dura-Ace 9100 avec une paire de manettes 105 7000
  • Les groupes de gravier GRX à 11 vitesses de Shimano sont également compatibles entre eux
  • Tous les composants de route à 10 vitesses (à l’exception du Tiagra 4700 et du gravier GRX à 10 vitesses, voir ci-dessous) sont compatibles entre eux – vous pouvez par exemple utiliser un ancien dérailleur Ultegra 6700 avec d’anciens leviers 105 5700
  • Les composants de route à 9 vitesses actuels sont rétrocompatibles avec les anciens composants de vélo de route et de VTT à 9 vitesses, à l’exception de l’exception susmentionnée

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