19.6 C
Réunion
8 février 2023
Image default
Compétitions

Choisir la bonne taille de casque VTT, BMX ou Route

Le casque est l’élément de sécurité LE plus important lorsque vous faites une activité sportive telle que le vélo. Il y a des impératifs à suivre lors du choix du casque, notamment l’utilisation évidemment, mais aussi la ventilation, le poids, la qualité, les matériaux, ou encore la technologie (M.I.P.S. par exemple) .

Il est donc nécessaire d’avoir non seulement le type de casque adéquat, mais surtout la bonne taille. Un casque adapté à votre tour de tête, et parfois à votre morphologie.

Mesurer votre tour de tête

Cette manipulation est assez simple, du moment que vous avez un ruban souple gradué sous la main, ou un fil et une règle.

Mesurer un tour de tête avec un ruban gradué

Tout simple, vous devez mesurer la circonférence de la tête à environ 1 cm au-dessus des sourcils, jusqu’au point le plus large à l’arrière de la tête. N’hésitez pas à prendre plusieurs fois la mesure.

Measure twice, cut once.

Un proverbe anglais qui dit « Prenez plusieurs fois la mesure avant de couper », car si c’est trop court, c’est trop tard.

Technique alternative, mesurer votre tour de tête avec un fil et une règle graduée

À défaut de ruban souple gradué, vous pouvez aussi utiliser un fil (ou une petite corde), faire le tour de la tête, et marquer avec un petit feutre là ou le fil se croise. Ensuite vous pouvez étendre le fil sur un plan, et mesurer avec une règle tout simplement.

Acheter son casque à la bonne taille

Mesurer votre tour de tête - Taille de casque vtt, bmx, route - Exemple Alpinestars - XBIKE Réunion
Mesurer votre tour de tête – Taille de casque vtt, bmx, route – Exemple Alpinestars – XBIKE Réunion

Chaque casque contient habituellement 2 types de mesures. Les tailles standard (S, L, XXL…) ou les tailles en centimètres. En taille standard, chaque fabricant classe la taille du casque selon leur propres critères, on pourra donc trouver de légères différences entre les marques.

Le tour de tête mesuré en centimètres déterminera avec fiabilité la bonne taille de casque, dans une grande majorité de cas, toutes marques confondues. En prenant la mesure de votre tour de tête, vous pouvez rarement vous tromper.

Le tour de tête est la principale mesure à prendre pour un casque. Mais pas que…

En terme de forme de tête, il existe des exceptions. En effet, nous sommes tous uniques, et les constructeurs de casques conçoivent leurs produits en prenant une moyenne générale de la forme du crâne des utilisateurs.

Cependant certains utilisateurs ont des formes de têtes qui sont plus larges, plus hautes, longues, etc. Dans ces cas particuliers, on pourra parfois échanger les mousses de protection, afin de s’adapter au mieux à la forme du crâne.

Comment savoir si la taille de casque est adéquate ?

Quelques règles à suivre pour savoir si la taille de casque est la bonne :

  • Casque trop grand : le casque ne doit pas bouger, ou « flotter » sur la tête. il doit être confortable, avec une très légère compression qui permettra un maintien correct, mais sans excès. On peut tester la taille en tournant la tête de droite à gauche. Si le casque « glisse », il faudra prendre une taille plus petite. Avoir un casque trop grand est dangereux car il pourrait glisser, amoindrir votre champ de vision,  
  • Casque trop petit : vous le saurez immédiatement, car ça rentre difficilement – ou pas du tout. Si vous parvenez quand même à faire rentrer un casque d’une taille trop petite, vous aurez une sensation de compression qui ne sera pas agréable, les joues comprimées en général, des points d’appui sur le crâne, 

Derniers conseils pour les casques

  • En cas de chute, il est impératif d’en changer. Un casque est conçu pour un choc unique. Même un beau casque en carbone à 600€ ne vous offrira plus une protection optimale une fois qu’il a subi une chute, car les éléments qui le composent se retrouvent altérés. Même s’il semble intact, sa structure peut avoir été endommagée et comporter des fêlures invisibles à l’œil nu. Le casque de vélo perd alors de sa cohésion, et donc de sa capacité à dissiper l’énergie du choc.
  • Un casque a une durée de vie. Selon l’utilisation et l’entretien, il est recommandé de le changer entre 3 et 5 ans.
  • Attention au nettoyage avec des produits corrosifs ou agressifs car ils peuvent endommager la structure du casque.

Il faut garder à l’esprit que les coups sur la tête peuvent être fatals dans le pire des cas. Roulez en toute sécurité en ayant du matériel adapté, à votre taille, et en bon état.

Tableau des différentes tailles de casques

Taille de casque bébé

[table id=1 /]

Taille de casque ENFANT

[table id=2 /]

Taille de casque Adulte

[table id=3 /]

Related posts

Jeu de direction – Guide des tailles et types, comment choisir

serge

Tout sur les tailles de disques et adaptateurs pour VTT

serge

Choisir sa taille de cadre VTT

serge

Leave a Comment