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21 novembre 2024
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Types de valves pour le vélo : Valve Shraeder, Valve Presta, Valves Tubeless, adaptateurs, plus de secrets !

Un composant si petit, mais qui joue un rôle essentiel dans le succès de votre sortie vélo, la valve est plus compliquée que ce qu’il parait.

Certains vélos sont équipés de valve Schrader (dit « grosse valve ») identiques à ceux qui équipent les pneus de votre voiture. D’autres vélos utilisent la valve Presta, beaucoup plus fine et équipant en général les vélos haut de gamme. Quelle est la différence entre le fonctionnement de ces deux valves ?

Schrader, dit valve Américaine : Plus large, entourée de caoutchouc, et de forme cylindrique, un système de poussoir au dessus de la valve contient un ressort qui contrôle l’entrée et la sortie de l’air. Quand vous pompez, une partie mécanique de votre pompe devra appuyer sur ce poussoir pour que l’air passe. Vous saurez donc la prochaine fois pourquoi il faut parfois essayer à plusieurs reprises avant de pouvoir gonfler votre roue !

Presta, dit valve française : Beaucoup plus fine, entièrement en métal et de forme conique, elles peuvent avoir le corps de valve complètement lisse, ou filetée. Contrairement à la valve Schraeder, celle-ci n’utilise pas de ressort. L’air est bloqué juste par la pression de la chambre (ou du pneu pour le système tubeless). Pour gonfler, il suffit que la pompe produise plus de pression que l’intérieur de la chambre, pour pouvoir pousser la valve et laisser passer l’air.

Parfois on pourra rencontrer un troisième type de valve dit Dunlop ou « wood » (valve anglaise), qui ressemble à un croisement entre une valve presta et une valve Schrader. En métal, et plus large qu’une presta.

Un peu d’histoire

Histoire de la valve Presta : La valve presta a été inventée aux alentours de l’année 1890 par un certain Sclaverand, la même personne qui a créé la marque Zéfal, le célèbre fabricant de pompes de vélos.

Histoire de la valve Schrader : La Schrader Company a été créée en 1844 par August Schrader, et le design de la valve créé en 1891 et validé en 1893.

Avantages et inconvénients des valves Presta :

  • D’une manière générale, les valves Presta ont besoin d’un trou plus petit, ce qui permet d’avoir une jante plus solide.
  • Elles sont plus légères, ce qui permet une rotation plus fluide pour les roues très haut de gamme (pas de contrepoids nécessaire).
  • Pas de système mécanique avec un ressort qui peut se salir et s’abîmer – (d’ou l’importance d’un capuchon de valve pour les valves Schrader)
  • Il est possible de les allonger avec des adaptateurs spéciaux, parfait pour les jantes à flancs larges.
  • Facile à gonfler car une vis maintient la valve
  • Pas de capuchon nécessaire

Avantages et inconvénients des valves Schrader :

  • Valve très commune, utilisée dans la majorité des applications (véhicules, )
  • Possible de gonfler à la station sans adaptateurs
  • Construction Solide
  • Bouchon nécessaire pour éviter l’inclusion de poussière et boue
  • Plus de risques de dégonflage si le corps de valve est mal attaché
  • La valve peut « couler » dans la jante pendant le gonflage

Les valves presta et Schrader sont elles interchangeables ?

Vous pouvez utiliser une valve Presta dans une jante pour valve Schrader, mais cela est déconseillé à moins que ce soit une situation d’urgence. En effet, la valve ne sera pas maintenue correctement et risque de se déplacer, causant des frottements et provoquant des risques de coupure autour de la valve. Si vous devez installer une valve Presta dans une jante Schrader, faites bien attention à visser l’écrou permettant de maintenir la valve en place, proche de la jante.

La seule façon de mettre une chambre à air avec valve Schrader dans une jante prévue en Presta est de percer la jante. Ce qui n’est pas recommandé, car vous changez la structure de la jante.

Valves Tubeless

Le système Tubeless (de l’anglais : « sans chambre à air ») est un système de pneumatiques combiné à des roues du même type de ne pas utiliser de chambre à air, comme les voitures. Le pneu se plaque contre les parois de la jante, afin de ne pas laisser passer l’air. La valve est scellée par une petite vis qui va compresser celle-ci contre la jante.

Extensions de valve

Certaines valves presta ont une partie haute qui peut se dévisser afin de rajouter une extension de valve, utile pour les personnes utilisant des jantes à flancs larges sans avoir à changer de chambre à air !

Préventif Anti-Crevaison pour Chambres à Air ou Tubeless

Les valves Schrader et certaines Presta peuvent se démonter afin de pouvoir ajouter du liquide anti-crevaison. Plus de détails sur les systèmes anti-crevaison dans un autre article !

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