- Tourney, Tourney TZ and TX
- Altus
- Acera
- Alivio
- Deore M6000
- Deore M6100 (nouveau)
- SLX
- Deore XT
- XTR
Shimano Tourney, Tourney TZ et TX
Tourney est un modèle de transmission d’entrée de gamme que vous retrouverez très probablement sur les vélos à petit budget. Il existe quatre modèles différents à commencer par Tourney TZ, Tourney et Tourney TX. Ils sont tous à peu près orientés vers les vélos de loisirs ou de randonnée avec des cassettes 6 à 8 vitesses et tous généralement utilisés avec un pédalier Tourney TY MTB 3x. C’est là que vous trouverez également des poignées de changement de vitesse tournantes ainsi que d’autres types de manettes de changement de vitesse que vous auriez pu penser appartenir à l’histoire. Ici aussi, il y a des choix à faire entre une roue libre et un pignon vissés sur le moyeu ou des cassettes standard qui sont montées sur une roue libre comme sur tout VTT contemporain.
Shimano Altus
La série Shimano Altus M2000 est juste au-dessus de Tourney dans le tableau hiérarchique et se retrouvera à nouveau sur les vélos de montagne d’entrée de gamme et certains vélos de gravel également. La cassette et les dérailleurs arrière sont disponibles en combinaisons à 9 vitesses avec un pédalier 3x ou 2x à l’avant. Le mécanisme arrière est un Shimano Shadow RD, une conception utilisant la technologie de ruissellement qui le fait ressembler à des mécanismes plus chers en tant que tel, il a une conception à profil bas qui aide à protéger le mécanisme et à le garder hors de danger.
Il n’a pas d’embrayage cependant, il est principalement en acier et ne fonctionnera qu’avec une cassette d’un maximum de 45 t. Le mécanisme avant est un mécanisme à rotation latérale offrant un meilleur passage des câbles et un dégagement accru pour les roues plus grandes et les bases arrières plus courtes par rapport au dérailleur Tourney TX « Top Swing ».
Les manettes sont ce que Shimano appelle ‘Rapidfire Plus’, ce qui signifie que vous pouvez changer trois vitesses en une seule fois et vous obtenez la même technologie où vous pouvez faire les changements en tirant sur l’index ou en poussant avec le pouce comme vous pouvez avec des équipement plus coûteux. Avec Altus, vous obtiendrez des indicateurs de vitesse visuels, mais il n’y a pas de compatibilité pour les combiner avec les leviers de frein car il y a plus haut dans la hiérarchie des modèles, cette compatibilité est connue sous le nom d’I-SPEC A, B, II ou maintenant I-SPEC EV sur le nouveau rapport 12 vitesses.
Les boîtiers de pédalier sont coniques carrés à cartouche qui sont plus lourds, en acier et en résine, ce sont les boîtiers de pédalier les moins chers que vous pouvez acheter chez Shimano.
Shimano Acera
Shimano qualifie cette transmission de « parfait pour le VTT », en fait, leur site Web indique qu’elle gérera les « rugueur de la randonnée chez les adolescents et continuera à fonctionner avec un minimum d’entretien », nous sommes un peu confus par la référence adolescente mais il est clair qu’il s’agit d’un groupe conçu pour demander un travail acharné tout en travaillant dans des conditions difficiles et sans coûter très cher.
Comme l’équipement Altus, Acera est disponible en configurations 2x ou 3×9 avec des pédaliers beaucoup plus modernes disponibles. Ceux-ci ont des manivelles en alliage et des plateaux en acier. Encore une fois, le mécanisme avant est un mécanisme d’oscillation latérale offrant un meilleur acheminement des câbles et un dégagement accru pour les roues plus grandes et les bases arrières plus courtes par rapport au dérailleur Tourney TX Top Swing.
Le mécanisme arrière est également assez similaire à celui d’Altus, avec le même ressort Shadow RD, il couvrira également la même gamme de vitesses. Le dérailleur Acera a cependant un axe creux, ce qui le rend plus léger. Tout comme l’équipement Altus, les manettes (avant et arrière) bénéficient du changement de vitesse Rapidfire Plus et sont presque identiques à la manette de vitesse Altus. Il n’y a toujours pas de compatibilité I-Spec B ou II, pour cela il faut regarder les gammes plus hautes dans la liste des modèles Shimano.
Trouvez un vélo équipé d’un équipement Acera et il aura probablement toujours une cassette Altus à 9 vitesses, celles-ci sont disponibles dans les spécifications 11-32, 11-34 et 11-36T.
Shimano Alivio
Alivio est une autre petite étape dans la hiérarchie des équipements Shimano, c’est toujours une transmission à 9 vitesses, celle-ci offre des composants plus légers et un meilleur changement de vitesse qu’Acera et Altus. Shimano estime que ce petit lot est destiné aux vélos de montagne récréatifs de bonne qualité.
Vous avez le choix entre des pédaliers 2x et 3x qui ont des plateaux en acier et des manivelles en alliage. Le dérailleur avant est un dérailleur à bascule latérale offrant un meilleur acheminement des câbles et un dégagement accru pour les roues plus grandes et les bases plus courtes par rapport au dérailleur Tourney TX Top Swing. Vous pouvez également acheter des dérailleurs Tirage Haut et ou Tirage Bas pour ce groupe.
Le mécanisme arrière reçoit la technologie Shadow RD et est compatible avec un montage direct pour une utilisation avec des axes traversant. Alivio utilise des cassettes en acier Shimano HG400 à 9 vitesses qui vont de 11-28T à 11-36T. Les cassettes bénéficient de la technologie « Hyperglide », une rampe et des profils de dents spécifiquement positionnés conçus pour améliorer le contrôle de la chaîne pendant le changement de vitesses. Son objectif est de rendre le changement de vitesse plus fluide et plus efficace en guidant la chaîne rapidement vers le haut ou vers le bas du bloc jusqu’au pignon suivant, plus rapidement.
Il existe toutes sortes de boîtiers de pédalier disponibles pour être utilisés avec cette gamme, de la cartouche au Shimano Octalink en passant par le PressFit.
Shimano Deore M6000
Deore M6000 est l’endroit où les transmissions Shimano commencent à devenir sérieuses en termes de VTT et de vélo de trail.. Il n’y a encore que des options 2x et 3x mais cette fois les pédaliers reçoivent la technologie Hollowtech II de Shimano fournissant un composant plus léger par rapport au kit Alivio. Hollowtech II intègre l’axe du boîtier de pédalier avec la manivelle droite pour plus de rigidité et d’économie de poids, une meilleure répartition du poids, une stabilité de pédalage et un transfert de puissance plus efficace.
Deore utilise toutes les cassettes en acier à 10 vitesses, soit 11-36T ou 11-42T en utilisant des dérailleurs à chape moyenne ou longue avec la technologie ShadowRD +. Les dérailleurs arrière sont un mélange d’alliage et d’acier et l’inclusion de Shadow RD + signifie qu’il obtient un embrayage (stabilisateur de chaîne) avec un interrupteur pour l’allumer et l’éteindre.
Shimano Deore M6100
Shimano apporte le changement de vitesse à 12 vitesses à la gamme Deore avec la série M6100, rendant les rapports de vitesse de grande gamme disponibles à un prix inférieur. Deore 12 spd est un groupe 1x uniquement, mais vous pouvez également obtenir la nouvelle révision en 2×11 et 2x10spd, ils s’appellent respectivement Deore 11spd et Deore 10spd. Le nouveau Deore 12spd obtient le plateau à montage direct avec manivelles (pas Hollowtech) disponible en longueurs de 170 mm et 175 mm avec des plateaux 30 ou 32T.
La cassette présente la même gamme que le modèle SLX plus cher avec ses pignons 10-51t, la différence ici est que la construction est entièrement en acier plutôt qu’une araignée en alliage et le plus grand pignon comme sur la transmission SLX. La cassette bénéficie de la technologie Hyperglide+ pour un changement de vitesse ultra fluide comme sur les autres options Shimano 12 vitesses.
Le changement de vitesse est le mécanisme M6100. Il utilise la technologie Shadow RD + qui réduit le claquement de la chaîne et facilite la rétention de la chaîne. Le nouveau levier de vitesses bénéficie également de nombreuses fonctionnalités. Le levier de vitesses est livré avec Rapidfire Plus. Il est également disponible avec I-SPEC EV qui offre une plus large gamme de réglages pour s’adapter à sa position par rapport aux autres composants au goût des cyclistes.
Shimano SLX M7100
Le SLX M7100 se trouve couramment sur les VTT à prix raisonnable en moyen de gamme. Il a maintenant été lancé en tant que transmission à 12 vitesses, apportant une cassette et une transmission à large gamme. Nous examinons en profondeur le groupe SLX, de toutes les différentes pièces, de la cassette aux freins.
En bref, SLX peut être acheté en tant que transmission 2×12 ou 1×12. Les options 2x 12 comprennent un plateau 36-26T et une cassette 12 vitesses 10-45t ou la 12 vitesses 10-51T. La transmission 1x utilise cette cassette 10-51T, puis une taille de plateau de votre choix allant de 28T-34T.
Les manivelles sont à nouveau forgées creuses Hollowtech II et cette fois-ci sont disponibles dans une variété de longueurs de 165 mm à 175 mm par incréments de 5 mm. Le pédalier est à montage direct cette année, on dirait qu’il est épinglé à quatre endroits avec une araignée configurée comme l’année dernière, mais il s’agit en fait d’un montage direct, ce qui permet d’économiser du poids. Les dents du plateau utilisent la version Shimano d’un système de rétention appelé Dynamic Chain Engagement. Il s’agit d’un profil de dent spécial pour aider à retenir la chaîne et donner une sensation de pédalage plus douce sur un terrain accidenté.
Il existe un mécanisme 1x ou 2x, tous deux avec un embrayage pour réduire le claquement de la chaîne sur un sol accidenté. Ils ont tous deux une grande poulie de 13 t pour augmenter l’efficacité et faciliter la gestion de la chaîne. Les modèles XT et SLX diffèrent légèrement, ils ont un aspect visuellement différent et les poulies du dérailleur XT sont équipées de roulements à billes plutôt que de bagues comme pour le SLX.
Les cassettes utilisent l’Hyperglide+ de Shimano, qui se compose de lames de cassette finement détaillées pour faciliter les changements de vitesse et le silence et le raffinement général. La science ici est que les lames de cassette Hyperglide + « maintiennent » la chaîne en place avant qu’elle ne s’engage avec le plus petit pignon, ce qui donne une transition plus douce entre les vitesses. Les étapes d’engrenage de la cassette sont les suivantes 10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51T et 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36- 40-45T.
L’autre chose à mentionner ici est l’utilisation d’un nouveau moyeu libre – Microspline. Toutes les cassettes nécessitent l’interface de moyeu libre MicroSpline spécifique que Shimano concède sous licence à des fabricants spécifiques, ainsi que l’offre de leurs propres moyeux.
SLX apporte également une nouvelle norme i-Spec appelée I-SPEC EV. Cela offre une plus large gamme de réglages inclus dans les domaines de la jonction des manettes et des freins sur un seul point. Ceux-ci incluent une plage de réglage de levier accrue, un réglage en rotation de 20 degrés et un réglage latéral de 14 mm, il y a plus de possibilités ici pour positionner ces éléments et vous permettre de configurer parfaitement votre poste de pilotage.
Shimano Deore XT M8100
Deore XT est également désormais une transmission à 12 vitesses. Quant au SLX, il est disponible en versions 2×12 ou 1×12 et, comme on peut s’y attendre pour une transmission plus chère, les pièces sont généralement plus légères que le SLX. Par exemple, le pédalier XT avec un plateau 32T pèse 620 g alors que le SLX pèse 638 g.
Les dérailleurs arrière XT ont des roulements à bille plutôt que des paliers et la même poulie de 13 dents, les dérailleurs XT sont tous en alliage plutôt que d’utiliser des pièces en acier, plus lourdes.
En ce qui concerne les cassettes, la version XT est disponible en 12 vitesses 10-45t ou 10-51t et est en alliage et obtient la même technologie Hyperglide que la gamme SLX. À titre d’exemple, la cassette XT 10-51t est plus légère de 64 g.
Deore XT est également produit en tant que groupe Di2 ou électronique, mais il s’agit toujours de 11 vitesses. Il utilise d’autres pièces XT 11 vitesses aux côtés de manettes et de mécanismes spécifiques, ainsi que l’affichage d’informations monté sur au guidon.
Shimano XTR M9100
La transmission XTR M9100 est l’équipement haut de gamme et l’équipement que nous avons réellement utilisé.
XTR est conçu pour les coureurs, d’où le « R » à la fin du « XT » (XT Racing). Encore une fois, vous pouvez acheter une version 1x ou 2x de XTR La nouvelle manivelle XTR utilise un axe creux en acier chromoly de 24 mm comme d’habitude, mais Shimano a changé leur système de montage direct pour le plateau qui est disponible dans les tailles 30 à 38t pour les couronnes simples et dans un 28/38t pour le double. Le pédalier double utilise le pédalier M9120 et se monte sur le bras de manivelle de la même manière que l’anneau simple mis en place, donc si plus tard vous souhaitez changer pour une transmission 1x, vous pouvez sans avoir à dépensersur de nouvelles manivelles.
Les manivelles elles-mêmes sont une construction en alliage en deux parties qui « collées ensemble », selon Shimano, cela leur permet d’utiliser moins de matériau et donc de rendre les manivelles plus légères. Les anneaux de chaîne bénéficient de la technologie Dynamic Shape Engagement Plus dont nous avons parlé ci-dessus, qui, selon Shimano, produit un meilleur engagement de la chaîne et aide à empêcher la chute de la chaîne. Le profil des dents a changé, ce qui signifie que les plateaux SLX/XT/XTR ne fonctionneront désormais qu’avec la chaîne à 12 vitesses pour cette transmission. La chaîne est directionnelle et légèrement courbée suivant le profil des dents. Shimano propose désormais également un maillon rapide à usage unique pour joindre la chaîne dans le même profil incurvé.
Les dérailleurs arrière 1x et 2 ont le même galet de dérailleur en 13t et utilisent l’embrayage à friction unidirectionnel Shadow Plus de Shimano avec des niveaux de tension réglables comme les engrenages SLX et XT, en raison d’angles d’inclinaison différents, vous ne pouvez pas mélanger et assortir les 2x avec les exemples 1x.
Les nouveaux leviers de changement de vitesse offrent une face en caoutchouc antidérapante et selon Shimano, un engagement 20 % plus rapide avec moins de force nécessaire pour faire bouger le levier. Vous pouvez toujours doubler le changement de vitesse et le changement de vitesse dans les deux sens est toujours présent si vous aimez changer de vitesse avec l’index plutôt qu’avec le pouce.
Le levier mécanique avant est nouveau, en utilisant une palette pour monter et descendre, vous pouvez également pousser ou tirer la palette avec sa libération bidirectionnelle. Vous pouvez également régler le levier dans l’une des trois positions pour donner un point de départ préféré pour le lancer du levier, en fonction de vos préférences personnelles.
La cassette a la même gamme que les engrenages SLX et XT mais utilise une «étoile» en alliage pour entrainer les 3 pignons en alliage, 5 en titane et 4 en chromoly. Ici aussi, tout est Microspline, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un corps de roue libre compatible MicroSpline.
Mis à part Deore XT, XTR est également produit en tant que groupe Di2 ou électronique, mais il s’agit toujours de 11 vitesses. Il utilise d’autres pièces XT 11 vitesses aux côtés de manettes et de mécanismes spécifiques, ainsi que l’affichage d’informations monté sur le guidon.