Ca y est, la journée commence, le soleil montre ses premiers rayons, et surtout vous avez passé votre soirée à monter vos freins tout neufs ! Il est maintenant temps d’aller pédaler, et de tester la puissance de ces nouveaux joujoux.
Sauf que… vos freins ne fonctionnent pas.
Pire encore, à la moindre pression sur le levier, vous vous rendez compte que vous n’avez plus besoin de sonnette sur votre vélo. Vos freins font tout le travail. Il est possible que vous ayez oublié une étape primordiale, le rôdage !
Le rôdage permet un déglaçage correct de vos disques, et permet aussi à vos plaquettes de « se former » au disque afin que toute la surface soit en contact vous permettant ainsi de bénéficier d’un freinage adéquat.
Le but est de déposer des résidus de plaquettes sur les disques. Si le rôdage n’est pas fait correctement, vous aurez des résidus déposés de façon aléatoire sur le disque, qui forment des « vagues’ microscopiques, et feront vibrer les plaquettes, et par conséquent fera vibrer le reste du vélo et vous aurez le fameux bruit qui va avec.
La deuxième raison des vibrations pourrait être dû à la contamination de vos disques et plaquettes par l’huile. Ceci peut arriver de différentes façons. Les plus courantes seront une fuite de votre ligne de freins, ou de vos étriers (maintenue dans le circuit, l’huile est votre plus précieuse alliée. Sortie du circuit, elle sera votre pire cauchemar). Vérifiez donc le serrage de toutes vos vis, et qu’il n’y a aucune fuite d’huile. Vérifiez également vos leviers de freins car l’huile peut voyager le long de vos durites. Il ne devrait y avoir aucune goutte d’huile.
Une autre raison qui pourrait faire grincer vos freins serait la manipulation des disques avec vos mains. En effet, une peau grasse pourrrait déposer des résidus d’huile sur le disque. Au montage ou démontage des disques, utilisez des gants appropriés de type nitrile, ou un chiffon propre.
Si vous utilisez des lubrifiants, ou tout type d’aérosol sur votre vélo, il suffit juste d’une brise pour que votre disque soit contaminé. Soyez très vigilants car la moindre vapeur d’huile pourrait compromettre votre freinage.
Une dernière cause de vibration, plus rarement, peut aussi venir de longues périodes de freinage très durs (type bike park) sur certains vélos. Vous pouvez pour cela rajouter des amortisseurs de freins à disques qui permettent de diminuer cet effet.
Quelques methodes pour empêcher les vibrations que nous avons pu constater (non-recommandées par XBIKE, mais elles ont le mérite d’exister)
- Ajouter des intercalaires en cuivre entre les plaquettes et les pistons pour éviter les vibrations
- mettre les plaquettes dans l’alcool et brûler les plaquettes avec une flamme (cette technique permettrait d’éliminer les résidus d’huile dans les plaquettes)
Nous n’avons pas testé ces techniques mais nous vous conseillons de changer vos plaquettes dès que celles-ci sont usées.
Comment stopper le bruit de vos plaquettes
Vos plaquettes vont attirer les liquides (surtout les huiles) comme une éponge. Nous vous conseillons (encore une fois) de changer vos plaquettes si elles sont contaminées. Si vos plaquettes ne sont pas bien rôdées, voici ce que vous pouvez faire. Note : Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, contactez-nous et laissez nos mécaniciens vous aider. Suivez les recommandations constructeur pour toute intervention sur votre vélo. Protégez vous, utilisez des gants, un masque et des lunettes si nécessaire :
- Enlever vos disques, en utilisant des gants nitrile pour ne pas toucher la surface de freinage. Placez le disque sur du papier absorbant pour atelier.
- Démontez vos plaquettes et posez les sur du papier absorbant.
- Vérifiez l’état de votre disque
- Utilisez un dégraissant spécial disque sur vos plaquettes, laisser agir et nettoyer avec le papier absorbant.
- Utilisez du papier de verre (emery) sur une surface plane, et frotter légèrement la surface de freinage des plaquettes pour en enlever une fine couche, en étant sûr que la surface de freinage restante est suffisante.
- Nettoyez une derniere fois avec le dégraissant, nettoyer au chiffon et enlever le maximum de résidus possible.
- Même procédé avec le disque de frein. Le disque ne doit pas être réfléchissant, mais un peu mat.
Reposez tous les éléments sur votre vélo, et faites votre rôdage correctement !
Faire un rôdage de vos plaquettes correctement
Une fois vos freins installés, il faut maitenant faire un rôdage correct. Plusieurs techniques existent, plusieurs avis. Voici celui que nous utilisons et qui fonctionne pour nous.
- Accélerez avec votre vélo dans une pente descendante légère
- Freinez à 70% / 80% du maximum, sans bloquer la roue
- Répétez 5 ou 6 fois et les freins devraient commencer à prendre.
Certaines personnes conseillent d’ajouter un peu d’eau dans l’étrier pendant le rôdage pour améliorer le procédé.
Conseil : Ne prenez pas de grande pente et freinez sur une longue distance. Ceci ne fera que chauffer vos freins et le rôdage risque d’être compromis !
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